Je suis arrivée au Faouët ( dans le 56) le 7 février dernier le soir sous une pluie battante et vent assez fort. La couleur prédominante, gris et encore gris !
Je venais pour un stage organisé par Michel Garcia 3 jours sur le thème Les bases de la teinture et de l’impression sur tissus en couleurs végétales
Le magicien Michel Garcia a colorié tout son atelier quand il a provoqué une explosion de couleurs ressortant des différents bains, récipients, les tissus colorés.
Michel Garcia, personnage hauts en couleurs utilise tous ses sens quand il travaille la couleur végétale ! Il faut le voir sentir le tissu avant de le préparer, réajuster ses lunettes pour bien voir le rendu de la couleur et de sa lumière, tremper ses mains dans les pigments tout en écoutant le bouillonnement et réactions des différentes expérimentations !
Nous étions 11 stagiaires à vivre le bouillonnement des expérimentations de Michel, ses idées et propos fusent, c’est un vrai tourbillon dans l’atelier.
Les couleurs chaleureuses apparaissent rapidement sur le tissu comme par magie !

« La teinture consiste à modifier la couleur de fibres textiles par l’absorption d’un colorant….Peu de colorants se fixent d’eux-mêmes sur les fibres textiles : la teinture consiste à composer des associations fibre/colorant.
« Les arbres fabriquent des tannins qu’ils emmagasinent dans le bois qui est composé de cellulose, afin de rendre cette substance imputrescible et de permettre au bois de durer des siècles sans pourrir. Par eux-mêmes les tannins ne sont pas fortement colorés mais ils constituent de bonnes matières colorantes pour teindre les fibres cellulosiques, notamment si on les associe avec la potasse et la chaux » ( extrait d’une documentation écrite par Michel Garcia)

Le mordancage est une étape préalable à la teinture végétale, nécessaire dans la plupart des cas pour que la teinture se fixe et soit solide aux lavages et à la lumière. Le mordançage créée un pont chimique entre la fibre et la teinture, car la teinture seule n’est pas toujours apte à se fixer sur la fibre.
Michel Garcia anime l’atelier aussi par la générosité de tout son savoir qu’il transmet sans restriction.
Aussi je vous conseille de participer à ses stages ( attention peu de stages dans l’année donc s’y prendre assez tôt) si vous souhaitez une formation solide.
Un tout grand merci à Charlotte, la compagne de Michel pour l’accueil chaleureux accordé aux stagiaires.