Catherine T. Dunoyer, entre Art Brut et Art Sorcier

Des sculptures et des installations où se rencontrent des mondes multiples

L’imaginaire de Catherine T. Dunoyer est inspiré et nourri par sa formation d’anthropologue, sa connaissance de l’art africain et son travail de costumière de théâtre. Déjà des univers multiples se rencontrent, que cette artiste tisse ensemble.

Ses œuvres en sont l’expression, tels les contes d’une griote africaine, dont les matériaux qu’elle utilise sont les mots : tissus, papier, raphia et paille, fils, verre et écorces d’arbre. Et les techniques, aussi variées que les artisanats : tissage, tressage, nouage, crochet s’entremêlant à l’art ( sculpture, peinture ) en sont le geste et le lien.

Des contes visuels foisonnants et fascinants, vibrants de couleurs et de vie.

Des histoires de terres sauvages et flamboyantes, de peuples premiers pour lesquels le quotidien et le magique ne faisaient qu’un, où la vie était un Tout. L’Homme, la Nature et l’Invisible, le profane et le sacré, s’écoulant au rythme des rites sorciers : fauteuils-trônes cérémoniels, tableaux-boucliers magiques, totems.

Les créations de l’artiste, nées de recyclage et de métamorphoses comme dans la nature, évoquent un chemin initiatique, un monde aux multiples racines.

Catherine T. Dunoyer a un parcours aussi multicolore et atypique que ses œuvres.

« Elle…travaille les matières pour dégager des effets de volume, de contrastes de couleurs 

Une très belle rétrospective en 2010 à La Piscine – CNAP de Roubaix