A la fois arpenteur, génie tutélaire des éléments, sculpteur, sage et pèlerin dont le chemin est l’art et la nature, l’art avec la nature, l’art par la nature, Andy Goldsworthy est un artiste de Land Art inspiré.



Il sème ses oeuvres éphémères parmi les champs, les bois et les forêts, la terre, l’eau et le sable, dans l’air, comme autant de graines de lumière et de beauté, vibrantes de vie et totalement intégrées dans leur environnement, en parfaite harmonie avec les éléments dont elles sont créées et auxquels elles retournent naturellement.

Et en même temps, l’art d’Andy Goldsworthy, sans la transformer, sans la perturber et dans ce respect de la nature et du vivant né d’une compréhension profonde, venant de l’intérieur de l’être, met celle-ci en valeur, l’enrichit.

Chaque œuvre est parfaitement à sa place à l’endroit où l’artiste l’a fait naître dans un équilibre délicat entre les éléments naturels, le temps, la lumière et l’esprit, le sien, relié certainement.
Dans un acte à la fois dynamique, oh combien! et intensément méditatif tant il exige d’être dans l’instant et centré, il dialogue avec la nature et la matière amenant ainsi ses œuvres à dialoguer elles-mêmes avec leur environnement, dialogue d’autant plus vivant qu’il est éphémère.
Cet artiste, avec la patience et l’abnégation d’un sage (ou d’un « fou », y-a-t-il toujours une différence !?), fait corps avec la nature comme avec ses créations. Il est à cet instant l’acte créateur dans le silence de celui qui communie avec la vie et avec lui-même, qui fait corps et esprit avec ce qui l’entoure. Ses œuvres s’effacent peu à peu pour s’en retourner d’où elles sont issues, comme chacun de nous, elles continuent à vivre en nous et laissent place à demain, une autre création, un autre lieu…
C’est beau et la beauté est précieuse pour nous ramener à l’essentiel et à la célébration de ce qui est sacré et vivant, particulièrement dans ces temps troublés.
Si vous voulez découvrir plus avant Andy Goldworthy, l’artiste et l’homme, la genèse et le cheminement de son acte créateur, je vous invite à lire l’article passionnant qui suit : https://www.musee-gassendi.org/wp-content/uploads/sites/11/2015/12/Presentation-Goldsworthy-web.pdf
