Article sur un artiste qui utilise son art qu’il soit durable ou pas au service de l’homme et avec des matériaux tels le carton, papier, textile utilisés pour construire des habitats d’urgence lors de catastrophes naturelles . Ces matériaux pourront être recyclés par ailleurs après utilisation et services rendus aux populations concernées.
Chapeau bas Monsieur Shigeru Ban !

Shigeru Ban, architecte japonais, Lauréat du prix Pritzker en 2014, la plus prestigieuse récompense en architecture est avant tout au service de l’homme.
L’architecte propose des solutions innovantes d’habitat d’urgence depuis plus d’un quart de siècle et aux quatre coins de la planète, du Japon à la Turquie en passant par Haiti et le Rwanda.
Ses architectures en papier et en carton notamment pour les abris d’urgence l’ont rendu célèbre dans le monde entier.


ll redécouvre à cette occasion ces fameux rouleaux de carton low-tech qui permettront aux victimes du séisme de trouver rapidement un abri. Il crée dans la foulée sa propre organisation non gouvernementale (ONG), baptisée VAN (Voluntary Architects’ Network). Depuis, cet « architecte du désastre » intervient là où les catastrophes naturelles frappent : Chine (Sichuan, 2008), Italie (L’Aquila, 2009), Haïti (2010), Japon (tsunami de 2011), etc. Humanisme et créativité sont les deux qualités qui ont le plus impressionné les jurés du Pritzker, lesquels ont souligné « l’élégance et le caractère inventif » du travail de l’architecte, ainsi que son engagement humanitaire qui « constitue un exemple pour tous ». « L’innovation n’est pas limitée par le type de construction, pas plus que la compassion n’est limitée par un budget », ont-ils également souligné. « Shigeru Ban est un architecte infatigable dont le travail respire l’optimisme.
Refusant de distinguer provisoire et permanent, il crée des espaces originaux en repensant les techniques et méthodes de construction à partir de matériaux commun ou d’éléments standartisés ( containers transport).
« La pandémie de coronavirus doit inciter le monde à repenser les habitats d’urgence en cas de catastrophes naturelles » s’exprime Shigeru Ban.

Le mieux est de laisser parler Shigeru Ban à travers la vidéo ci-dessous! Vous apprécierez son humilité et son humour !
L’architecture en carton, bois et textile représenté au Centre Pompidou de Metz.

©Shigeru Ban Architects Europe et Jean dee Gastines Architect
Et pour visionner d’autres réalisations de Shigeru Ban ;
https://www.lemoniteur.fr/photo/architectures-de-shigeru-ban-laureat-du-prix-pritzker-2014.1335979/shigeru-ban-architecte-laureat-du-prix-pritzker-2014.1#galerie-anchorhttps://www.lemoniteur.fr/photo/architectures-de-shigeru-ban-laureat-du-prix-pritzker-2014.1335979/shigeru-ban-architecte-laureat-du-prix-pritzker-2014.1#galerie-anchor