Rencontre lumineuse entre l’art du tissage et l’art de la tapisserie

le
blog-lesfilsenmelent-tissage-tapisserie-lelientisse-
Tapisserie réalisée par le couple de tisserands Jacques et Laure (Bilou) Plasse Le Caisne d’après une lithographie du peintre Manessier ( photo extraite du blog Eklablog Bluesy

Il est évident que cette rencontre entre tissage et tapisserie ne pouvaient que m’interpeller !

Mais avant tout c’est cette belle amitié qu’est née cette belle tapisserie que je vais vous résumer si vous ne la connaissiez pas !

L’amitié entre le peintre Manessier et le couple de tisserands Jacques et Laure ( Bilou) Plasse Le Caisne remonte dans les années 50 où le couple de tisserands habite en Eure et Loire dans le village Houx à une dizaine de kilomètres où vit le peintre Manessier, à Emancé, près de Maintenon.

Avant leur rencontre le couple de tisserands tisse nappes torchons et tissus pour les grands couturiers, tissent les célèbres écharpes en satin et soie pour Sacha Guitry.

Leur réputation va jusqu’au Québec où en 1947 ils sont appelés pour organiser l’école de tissage de Montréal.

En 1950 les tisserands réalisent pour le Mobilier national 2 tapisseries de Jean Le Moal qui les à rencontrés à leur retour du Canada.

Les Plasse Le Caisne traduisaient les oeuvres, ils ne copient pas.

« L’ administrateur des Gobelins nous confie des cartons de tapisseries modernes que ses ateliers ne pouvaient mener à bien. Il avait compris » résumait Jacques Plasse Le Caisne.

« Les Cartonniers et les Lissiers n’ont aucun contact spirituel…Ils sont sur deux plans opposés, rien ne les rapproche » continue le tisserand.

En marge des méthodes respectant les traditions Jacques Plasse, «tout au contraire d’un cartonnier qui fait un carton sec et précis», demande au peintre qu’il va traduire «une maquette libre au dixième, avec la majeure partie», puis réalise lui-même un agrandissement que le peintre vient corriger : «alors le vrai travail débute. Devant le dessin nous parlons». Jacques et Bilou Plasse Le Caisne déjeunent, dinent avec lui, voient des centaines de ses toiles, attendent «parfois six mois ou un an avec le carton piqué sur le mur de l’atelier», puis se mettent au travail. «La tenture de 50 mètres s’enroule pendant 9 mois, nous travaillons à quatre, sans revoir ce que nous avons fait, et le jour terrible, essentiel et fatidique arrive : nous mettons la tapisserie au mur»[3].

Extrait du blog http://www.verre-et-cristal.com/atelier_plasse_le_caisne.php

Principales réalisations

En 1952 Le Moal leur fait connaitre Manessier qui se lie d’amitié au couple de tisserands.

Alfred Manessier Jacques et Bilou Plasse Le Caisne. Photo Narthex

L’atelier Plasse Le Caisne réalise ensuite la majorité des tapisseries de Manessier.

tapisseries . Les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix tissés par les Plasse Le Caisne d’après les lithographies du peintre Manessier(1965 -1971)

Manessier disait des Plasse Le Caisne qu’ils étaient de grands interprètes non des copistes.

En effet le couple de tisserands avec le choix des fibres (coton, soie, chanvre, lin….),le choix des différentes armures donne des vibrations à la tapisserie par la transparence des fils de chaînes.

On pourrait voir les transparences des différentes couches picturales des toiles de Manessier.

C’est donc par passion qu’entre 1965 et 1971 que le couple réalise une série de 12 tapisseries » les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix  » d’après les lithographies du peintre Manessier.

Ces tapisseries sont hautes de 3 mètres.

Envie de faire un atelier tissage à Chilly Mazarin, l’association Tissage et Tradition ,issue des ateliers Plasse le Caisne propose des ateliers de tissage :

https://tissage-et-tradition.blogspot.com/