
Oui Rieko Koga pourrait broder le ciel tant cette artiste plasticienne brode patiemment sur des kilomètres en utilisant un tissu blanc, lin ou coton et du fil noir. Point. Ces créations textiles peuvent être monumentales.

D’origine japonaise née à Tokyo en 1971 Rieko Koga vit à Paris depuis 2004.
Pour vous la présenter lisez plutôt comment l’artiste se présente , tout en simplicité et force à la fois.
http://www.riekokoga.fr/1982939-text#
Jour et nuit le fil que travaille Rieko Koga a des vertus magiques. En effet, ce fil qu’elle brode est » une prière qu’elle fait pour ses proches et pour le monde. » Sa broderie est travaillée comme une pratique méditative et spirituelle comme cela était pratiqué dans les traditions millénaires au Japon .
Le Senninbari , nom que l’on donnait à ces tissus chargés d’émotions brodés aux points de noeuds
La tradition des senninbari remonte à la première guerre sino-japonaise de 1894-1895. Dans leurs premières formes, ce sont de petits mouchoirs carrés composés de 1000 points appliquées afin de conférer une meilleure résistance au tissu. Cet objet est considéré comme un porte-bonheur qui attire la chance ou la force au soldat qui le porte sur lui. En général, les senninbari sont considérés comme apportant du courage, de la chance, voire l’immunité aux blessures (en particulier aux balles) à leurs porteurs. Certains soldats japonais rejettent cependant cette idée de protection mais estiment que cet élément de chance peut tout simplement leur permettre d’infliger plus de dégâts à l’ennemi avant de sacrifier leur vie dans la bataille. D’autres soldats portent le senninbari en honneur aux femmes de chez eux -extrait tiré de Wikipédia

Rieko Koga a hérité de ses traditions et de la transmission de sa mère qui lui a appris l’art du Sashiko .
Le Sashiko est un point traditionnel japonais. Ce sont des petits bâtons ou petits points, une technique de broderie japonaise utilisée historiquement pour rapiécer des vêtements, les tendre plus solides ou les matelasser ou bien à des fins de décoration.

Si le travail de Rieko Koga est empreint de cette spiritualité ancestrale , qu’on ne s’y trompe pas , son travail est contemporain.
L’acte de coudre peut réparer soigner l’âme selon Rieko Koga.
Un exemple, Tree of Life, crée lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 fut concue en forme de filet arachnéen pour « panser les blessures des vivants et élever au ciel les âmes des victimes » précise l’artiste.

Ses broderies sont donc un concentré d’espoir et d’humanité . La grande force de Rieko Koga est de travailler de façon improvisée , sans préparation et de façon prolongée, avec une infinie patience.

Tout est relié, la tradition passée, le présent et le futur avec l’espoir d’un monde meilleur par le biais de sa broderie travaillée comme une prière.
Tels les Ema, prière et voeux gravés sur bois que les Japonais exposent dans les sanctuaires Shinto, Rieko Koga elle les grave dans du tissu par le fil brodé.

Texte et tissu, travail textile minimaliste de cette artiste travaillant l’émotion sans relâche. Bravo l’artiste !

Site officiel de Rieko Koga : riekokoga.fr
Tutoriel pour apprendre le shashiko :https://www.youtube.com/watch?v=a_nRq-T99jg