
Aurélia Leblanc est une jeune tisseuse qui élabore, sur des métiers à bras, des étoffes artisanales, précieuses et singulières, qu’elle ne pourrait créer dans le domaine industriel.

Selon elle, « L’artisanat développe des choses singulières« .



Sur ce terrain d’innovation, elle cherche, expérimente et crée ses superbes tissus qui, selon son inspiration ou l’histoire qu’ils racontent, sont légers ou d’un tomber lourd, souples, transparents, métalliques.
Elle aime les matières et les valorise…


…des jeans usés et détissés, dont elle réintroduits les fils dans une nouvelle étoffe, aux fibres peu usités ou d’exception qu’elle fait se rencontrer et se lier par le mélange des techniques: broderie dans le tissage, plissage intégré, inclusions (par exemple des brins de plumes d’autruche).

Ses tissages précieux s’appuient sur une chaîne aussi travaillée que la trame et Aurélia Leblanc lui accorde autant de soin et rigueur dans son travail de recherche. Car sa technique particulière est de tisser avec le moins de fils possibles au cm.
Son travail est un mariage entre le tissage traditionnel et une créativité innovante.
Son approche artisanale du tissage ne s’arrête pas aux défis techniques, mais elle entremêle avec autant d’imagination et d’inventivité les fibres écologiques: bananier, aloe vera, lotus, bois…et les matériaux techniques tels le métal ou le verre.

De ce mariage de fibres peu ordinaires, du design et du tissage artisanal, dont Aurélia Leblanc réinterprète les armures classiques, éclot des étoffes singulières, modernes et uniques.








Aurélia Leblanc est tisseuse et designer textile, diplômée de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles. Elle maîtrise des savoir-faire aussi différents que la broderie, la sérigraphie, l’impression et le tissage.

Elle travaille en free lance pour la mode et le design.
Elle est notamment lauréate du Grand Prix de la Création, Talent émergent, de la Ville de Paris 2017.
Pour voir ses tissus en mouvement et en apprécier l’originalité et la beauté, n’hésitez pas à visionner cette vidéo.