L’art du guimpage, du crapautage, du perfilage…

Crédits Photos Bernard Renoux tissu copte-médaillon-8ème siècle-lin et laine avec technique du guimpage

La tapisserie haute et basse lice utilise un langage spécifique pour exprimer les émotions , les intentions dans le rendu du tissu .

Je vous ai choisi quelques mots qui sont donc des techniques dans l’art de tisser , la finalité étant d’exprimer dans le tissu les ressentis de l’artiste textile.

C’est aussi mon souhait de mettre à la lumière ses mots peu utilisés et qui incitent pourtant au voyage… dans un autre temps !

Le guimpage

On parle d’un fil de chaîne « guimpé » s’il est enroulé dans un fil de la trame sans toucher aux fils voisins de la chaîne.

Dans les tapisseries du Moyen Age pour mettre en valeur les fils d’argent, d’or, les lissiers utilisaient l’art du guimpage pour mettre en relief ces fils rares, précieux, onéreux.

Dans la tapisserie moderne les fils « guimpés » atteignent parfois des épaisseurs considérables.

Le crapautage

Au départ le « crapaud » était un défaut technique , un défaut dans le tissu du par exemple au fait que le lissier passe maladroitement sa broche sur 3 fils de chaine et provoque un saut de 3 fils. mais comme tout défaut technique celui-ci peut s’avérer une qualité et devenir source de découvertes

Ce procédé consiste à varier le nombre de fils de chaîne saisi par la trame. Le fil de trame passe régulièrement sur et sous plusieurs fils de chaine.

Au 17ème et 18ème siècle les « crapauds » furent utilisés aussi pour mettre en valeur les fils d’or et d’argent.

Ce procédé donne du relief tactile à une pièce .

dessin et photo de crapautage tirés du livre La Tapisserie Editeur officiel du Québec

Le perfilage

Procédé consistant à faire empiéter les tissages voisins l’un sur l’autre pour éviter un relais (fente).Procédé utilisé pour un passage d’une couleur à l’autre (2 couleurs semblables, dans le même ton) de façon atténuée.

Ou bien effet dentelé, cranté si passage de 2 couleurs contrastées.

Dessin Sonia Daemen tiré du livre Egyptiennes Etoffes coptes du Nil Mariemont 1997

Credits photos Sylvie Wujek
détail de la tapisserie de Joanne Soroka tiré du livre Tapestry Weaving de Joanne Soroka

Le battage

Procédé permettant un dégradé de couleurs. On augmente ou on diminue pour les lignes suivantes assurant ainsi le passage d’une couleur à une autre.

Les hachures sont un battage en dégradé, parallèle au plan d’execution. Les battages prennent la forme de dents pénétrant l’une dans l’autre. Si on veut rendre un passage brusque de la couleur, on exécutera des dents courtes et de longues dents pour un passage doux.

Crédits photos Sylvie Wujek détail battage avec hachures
La Dame à la licorne, « A mon seul désir « , détail.début du XVIème siècle. technique des hachures

Quelques expos actuelles :

AIX EN PROVENCE : Musée des tapisseries Prenez le pli du 21 octobre 2022 au 2 avril 2023

https://www.youtube.com/watch?v=2Ru9opPCMs0

CLERMONT FERRANT : Musée Bargoin Imagine du 17 septembre 2022 au 26 mars 2023

https://www.clermontmetropole.eu/no-cache/actualites-et-agendas/toute-lactualite/detail/actualites/exposition-imagine-au-musee-bargoin/https://www.clermontmetropole.eu/no-cache/actualites-et-agendas/toute-lactualite/detail/actualites/exposition-imagine-au-musee-bargoin/