Vous n’allez pas en croire vos yeux !

Tapisserie « Bleue »2019 d’après le carton de Marie Sirgue 2m X 3m tissée par Atelier A2 de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

En ce début d’année 2024 un peu de magie, de surprise dans nos vies !

Aussi je voulais vous présenter, si vous ne les connaissiez pas auparavant, quelques oeuvres textiles qui vont vous surprendre, vous bluffer !!!

Ces tapisseries « trompe l’oeil » avaient été présentées lors des 10 ans de Création contemporaine du 1er juillet au 21 septembre 2020 à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson.

https://www.cite-tapisserie.fr/fr/la-cit%C3%A9-internationale-et-son-mus%C3%A9e/infos-pratiques

L’expression « trompe l’oeil » ne me semble pas le mot approprié mais plutôt comment regarder de près ou de loin et voir deux mondes différents dans une tapisserie.

Je vous ai donc choisi quelques tapisseries commentées par leurs auteurs-autrices.

MATHIEU MERCIER , plasticien français né en 1970 a présenté lors de cette exposition La Corde, tapisserie de 3,20m X 3,20m tissée en basse lice, chaîne en coton, trame et laine, polyester métallisé en 7 couleurs.

Sans titre- La corde de Mathieu Mercier CréditsPhotos Eric Roger

Et maintenant pour comprendre son travail

Marie Sirgue, née le 3 mai 1985 , artiste française, vit et travaille à Boivre -la-Vallée et Poitiers.

Son travail : « En questionnant la forme, la taille, la texture, la surface, elle confère une nouvelle existence aux objets…Avec humour elle singularise l’ordinaire » ( Doriane Spiteri).

Ouvrez grand vos yeux !

Cécile Le Cécile Le Talec , artiste française, née en 1962, est diplômée de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle développe depuis de nombreuses années une démarche artistique autour de questions relatives à la perception de l’espace dans sa dimension sonore : linguistique et musicale.

Panoramique polyphonique de Cécile Le Talec 2011Credits photos Eric Roger

Cécile Le Talec nous explique le travail de « Panoramique polyphonique »